Confit de jurançon

Tous les nutritionnistes vous le diront, quand on fait un régime il faut savoir se ménager une petite pause gourmande entre deux périodes de diète, pause qui vous permettra après d’aborder les restrictions avec moins de frustration !!

Enfin ça c’est moi qui le dit, c’est mon avis et je le partage !

Il me restait dans le réfrigérateur une bouteille de Jurançon entamée, je lui ai trouvé une seconde vie en le transformant en un délicieux confit qui pourra accompagner fromages, foies gras ou même des fonds de sauce.

C’est ma période confiture ou divers confits ces temps-ci.

Voici la recette :

– 60 cl de Jurançon doux,
– 400 g de sucre type confisuc,
– 1 étoile de badiane,
– 1 clou de girofle.

Mettez une casserole sur le feu et versez le jurançon puis le sucre.

Laissez fondre et portez à ébullition puis baissez le feu.

Ajoutez la badiane et le clou de girofle. Laissez confire tout doucement jusqu’à ce que le liquide se fige, comptez 3/4 d’heure à 1 heure.

J’avais vu des recettes qui conseillaient 1 kg de sucre pour 75 cl de Jurançon, ça m’a paru beaucoup et j’ai adapté les quantités. Je pense que c’est largement suffisant.

Le confit s’est teinté de rouge grâce aux épices.

Il a bien fallu que je le goûte, et ce soir je me suis donc préparé ces deux petites tartines gourmandes qui ont composé mon repas avec une salade d’endives et de noix :

– du pain grillé tartiné avec le confit de jurançon, puis quelques tranches de Brique des Flandres et de Ste-Maure-de-Touraine, quelques brindilles de thym et un peu d’huile d’argan sur le chèvre, puis un tour de moulin à poivre et c’est tout… point !

Une erreur impardonnable… j’y avais pourtant pensé dans la journée mais en sortant du travail j’ai oublié de m’arrêter chez mon petit marchand en acheter… pour terminer la tartine en douceur j’aurais bien aimé ajouter quelques lamelles de poires bien juteuses… tant pis pour moi !

Il en faut peu pour être heureux vous ne trouvez pas ?

Promis… demain je me remets au régime !

Print Friendly, PDF & Email

6 Responses

  1. eleonora dit :

    Coucou Marie-France…je ne connaissais pas du tout ce confit de jurançon…voilà une petite idée pour les fêtes..Et oui, les fêtes…J’étais hier dans une grande surface et cela sent Noël…J’ai pris du coup des petits moules pour les petits gâteaux à faire…Sinon en week-end et demain, je vais chez mon fils sur Nancy..Il fait la crémaillère de son nouveau logement. Il a fini ses études et il a

  2. gingembre dit :

    comme tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    bien contente de passer par ici ce matin, hier sur un blog, j’ai vu un confit de vin acheté et donc pas de recette… je copie ta recette et je vais me la faire à ma « tite » sauce, je veux dire à mon petit vin… heureuse d’être passée par ici… à bientôt
    gingembre

  3. nanou dit :

    oh la la, quelle belle pause gourmande !!! Le Jurançon est un vin que j’adore et quelle bonne idée de l’avoir ainsi préparé. Je partage également ton idée pour les restrictions, il faut de temps en temps se faire plaisir, sinon franchement c’est trop dur de se priver !
    bises Nanou

  4. Elsa dit :

    C’est une idée géniale ! je raffole de ce genre de recette « seconde vie »!

  5. Provence dit :

    Toujours un bonheur de passer chez toi! Bon WE Bises

  6. Sacha dit :

    Tout comme Provence , ce n’est que délice que de SE promener tout en se faisant dorloter de plaisir par tes recettes et leurs belles photos !
    J’aime  » sans restriction  » le Juraçon je garde ta recette précieusement elle fera certainement partie de mes petits plats de fin d’année
    Merci
    Bonne semaine
    A+SACHA

Laisser un commentaire