Beignets aux pommes et au rhum
Enfin les vacances ! C’est mon premier jour et je savoure ce plaisir de pouvoir pantoufler à la maison, d’autant qu’un beau soleil printanier illumine la pièce.
Comme en plus, c’est mardi gras aujourd’hui et que, pour une fois, j’ai le temps de rester en cuisine, je me suis adonnée à la réalisation de vaporeux petits beignets aux pommes et au rhum. C‘est classique, je sais, mais ce sont les beignets de mon enfance et je les adore, alors c’est comme ça, na !
LES INGREDIENTS
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 30 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de rhum
La garniture
- 2 pommes
- 50 g de sucre cassonnade
- 2 cuillères à soupe de rhum
- le jus d’un citron
- 1 litre d’huile (pépins de raisin ou arachide)
LA PREPARATION
Préparez une heure à l’avance la pâte à beignets ; dans un grand saladier, versez la farine tamisée. Faites une fontaine au milieu puis cassez les deux jaunes d’œufs. Réservez les blancs.
Commencez à mélanger en ramenant la farine sur les jaunes d’oeufs et en versant petit à petit le lait. Quand le mélange est bien homogène ajoutez le rhum puis réservez à température ambiante, recouvert d’un linge.
Au dernier moment, battez les blancs d’oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation précédente, délicatement pour ne pas faire retomber la masse.
Pelez, enlevez le coeur des pommes puis coupez-les en tranches moyennes. Répartissez-les dans un grand plat, saupoudrez de sucre cassonnade, ajoutez le rhum puis le jus de citron et laissez macérer ainsi une petite heure, comme la pâte, en mélangeant régulièrement pour que les pommes s’imprègnent bien du parfum du rhum.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse profonde. Trempez les rondelles de pommes dans la pâte à beignet, à l’aide d’une fourchette, puis jetez dans l’huile de friture.
Faites-les frire ainsi petit à petit en les retournant à l’aide d’une écumoire dès qu’ils sont blonds et mettez-les à égoutter sur un papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et mangez dès maintenant si le coeur vous en dit, il faut reconnaître qu’ils sont bien meilleurs chauds.
Bon mardi gras à tous…
Moi aussi, ce sont mes préférés, tout simplement, mais je ne réussis pas toujours ma pâte, je vais appliquer ta recette mot à mot, merci ! Bonnes vacances, Marie-France…
Mon mari va arriver en courant en voyant cette recette, il adore! Bisous
J'adore (et le coup des pommes macérées dans le rhum, ça je ne connaissais) excellent.
Profite bien de tes vacances.
Avec du rhum en plus, je sens le parfum jusqu'ici !!!! Bises et belle soirée !!
J'adore ta recette ! Moi je la fais avec du calvados !
Toujours un régal !
Amicalement
Isa-Marie
Je ne suis pas fana de desserts, mais cette recetet donne vraiment envie!…et puis comme j'ai du rhum à la maison et des pommes…miam miam!
tu me donnes des idées, voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de beignets aux pommes
Et les dents? J'espère que tu vas mieux. A voir ces gourmands beignets, j'imagine que tu as tout de même croquer dedans…
Tu sais nous tenter avec tous ces parfums qui viennent de l'enfance. Et comme je suis trèèèèès gourmande, j't'en pique un,na! 😉
J-2 / 2 dodos / plus vite plus vite satanées aiguilles. Elles ne courent jamais quand il faut, elles!
Z'ont l'air pô dégueu tes beignets . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
Donne du rrrrhum à ton homme, du rrrrhum et ….
Moi j'aime ça very beaucoup !.
Miammmmmmmmmm à tester de toute urgence lol merci