Tartine au pesto d’ail des ours et crevettes grises
Ma factrice, hier, a été drôlement gentille… c’est un gros paquet, soigneusement emballé, qu’elle a déposé dans ma boîte aux lettres et qui m’attendait quand je suis rentrée le soir.
Mais la factrice n’est pas la seule a être gentille, car le plus sympa c’est l’adorable – et obsédé culinaire notoire « citron vert » qui m’a généreusement envoyé, dans ce gros paquet, une énorme brassée d’ail des ours, cueilli dans les sous-bois près de chez lui.
Tout est bon dans l’ail des ours, pour en savoir un peu plus, notamment sur ses qualités gustatives, je vous renvoie sur le site de spécialistes, les amis belges Anne et José des Jardins de Pomone.
Depuis le temps que je voyais des recettes ici et là sur divers blogs de cuisine j’avais sacrément envie d’y goûter à ce fameux ail dont tous vantaient les délices.
Et bien là, je suis comblée, j’ai de quoi satisfaire à ma gourmandise pour quelque temps… Avant de rentrer à la maison, ne sachant pas trop ce que j’allais préparer pour dîner, j’étais passée par la poissonnerie où j’avais acheté des petites crevettes grises (ou boucauds) qui me tentaient bien…. du coup, avec l’ail des ours qui m’attendait gentiment et les petites pommes de terre nouvelles juste ramassées au jardin, m’est venue l’idée de la tartine terre et mer aux senteurs boisées… trop trop bon !
LES INGREDIENTS, rien de plus simple (pour une tartine) :
une petite poignée de crevettes grises… 3 petites pommes de terre nouvelles… une grosse poignée de feuilles d’ail des ours…. de l’huile de noisettes (ou à défaut de l’huile d’olive)… un bouquet garni…. gros sel marin… une pincée de fleur de sel…. une tartine de pain de campagne… et hop, on part en cuisine…
LA PREPARATION, c’est encore plus simple :
les crevettes grises : préparez un court-bouillon avec le gros sel et le bouquet garni, à l’ébullition jetez-y les petites crevettes, et dès reprise éteignez le feu. Egouttez les crevettes et réservez.
Le pesto d’ail d’ail des ours : récupérez et nettoyez une grosse poignée de feuilles bien vertes ; mettez-les dans le bol du hachoir avec 2 ou 3 càs d’huile de noisettes et une petite pincée de fleur de sel. Hachez menu et rectifiez si nécessaire le mélange en ajoutant un peu plus d’huile jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. J’y ai plongé le doigt : hum ! c’était bon, rien à dire !
Les pommes de terre nouvelles : pas besoin de les peler ces petites pommes de terre primeurs à la peau si fine. Déposez-les dans un torchon propre (of course !) avec une poignée de gros sel. Refermez, frottez bien vigoureusement. Retirez-les ensuite du torchon et retirez le sel. Faites-les cuire dans une eau très légèrement salée pendant 5 minutes, ça cuit très vite et il faut qu’elles restent tendres.
Montage : Faites griller une grosse tartine de pain de campagne ; étalez le pesto d’ail des ours, puis les pommes de terre découpées en rondelles épaisses et enfin les crevettes grises décortiquées.
Régalez-vous sans culpabilité car c’est un repas très équilibré, moi je vous le dis !
La récolte d’ail des ours va bientôt se terminer, et pour ceux qui ne pourraient pas en trouver près de chez eux ou qui n’ont pas un gentil pourvoyeur comme « Citron vert », vous pouvez le remplacer par un pesto de roquette…
je rêve d'en goûter mais à Paris, impossible d'en trouver… TA tartine a l'air super bonne !
Je saute dans le TGV et j'arrive….rires !! Bises !
L'ail des ours, une fois goûté on le remet à l'agenda culinaire pour l'an prochain.
Ah ! que c'est bon
Merci à toi pour le petit clin d'oeil
BISES
Anne
Avec un groupe d'une dizaine de personnes, fin avril j'ai participé à la cueillette puis à la préparation d'un repas entièrement basé sur l'ail des ours. Repas que nous avons partagé en soirée.
A quelques kms de chez moi il y en a énormément. Nous avons préparé du pesto, un potage et un gratin. C'était bon mais un peu difficile à digérer puis dormir dessus !.
Je
Le rêve une tartine comme celle-là! Bisous
L'ail des ours ? C'est trop bon !
En voila une belle tartine !
Bisous et bon W-E (tout gris et frais à Bruxelles).
Super bon, je regrette toujours de n'avoir pas pu aller à la cueillette dans les environs de Paris ces derniers temps, où c'était, paraît-il féérique à contempler, l'ail des ours en pleine floraison dans les forêts ! J'adore tout ce qui "aillé", c'est une plante qui me plaît beaucoup ! Bravo pour ces recettes vite inspirées ! Ta tartine crevettes grises, j'en