Restaurants bouillons, restaurants bistronomiques, brasseries, tous ces établissement ont pour particularité de remettre au goût du jour des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle, dans un souci d’offrir à la clientèle une carte peu onéreuse.

L’oeuf mimosa ou oeuf mayonnaise, « oeuf-mayo » pour faire plus chic (!), en fait partie. On ne l’a jamais autant vu sur les menus des restaurants, avec des résultats plus ou moins réussis. Une expérience récente dans un établissement près de chez moi ne m’en a pas montré le meilleur, et je reste gentille.
L’oeuf-mayo est tendance, il a même son championnat du monde, comme le pâté-croute il y a encore peu. Une recette familiale, simple et pas chère, un pas à pas que de nombreux élèves du CAP cuisine ont appris à maîtriser et qui a conquis les sphères bistronomiques. Pourquoi pas. Un oeuf-mayo, c’est délicieusement bon !
Je ne sais pas vous, mais la mayonnaise j’en fais très-très rarement, parce que c’est gras (sauf pour des recettes comme les moules à la mayonnaise safranée, un pur délice ou pour un grand aïoli). De plus, je me refuse à acheter des mayonnaises industrielles insipides et bourrées de saletés. Donc, je me suis tournée vers une recette dite « légère » que l’on voit beaucoup passer sur les réseaux sociaux. J’ai testé et franchement, j’ai adoré. Le nom de mayonnaise est tout de même détourné de son origine, car la préparation n’est pas montée à l’huile avec un jaune d’oeuf cru. Mais l’intention est là.
Pour finir avec mon préambule, j’ai trouvé un dimanche matin, sur un marché de producteurs, un beau chou fleur à la robe pourpre qui m’a fait de l’oeil, comme on dit dans les sphères blogueuses ! La petite dame qui le vendait, maraîchère de l’EARL Pineau – légumes de saison est devenue star des réseaux sociaux locaux avec ses vidéos (réalisées par sa petite fille) dans lesquelles elle présente dans un patois maraîchin pur jus des idées de recettes basiques avec des produits de leur maraîchage. J’adore. Le stand était magnifique, je me suis fait plaisir avec plein de bons légumes, dont ce chou fleur violet que j’ai utilisé dans mon oeuf mimosa revisité à ma façon.
Ainsi est née ma petite recette d’oeuf-mayo à la mayonnaise légère. Je vous explique.

DANS LE PANIER (pour 4 personnes)
- 4 oeufs + 2 pour la mayonnaise
- 1 botte d’estragon
- 1 citron jaune
- 1 petit pot de skyr
- 1 càs de moutarde forte
- Brins de ciboulette
- fleurettes de chou fleur violet
- Feuilles de salade romaine ou de laitue
- vinaigre balsamique
ÉTAPES
CUISSON DES OEUFS
Portez à ébullition une casserole d’oeufs. Plongez les 6 oeufs avec une écumoire et comptez 10 min de cuisson. Retirez les oeufs aussitôt après cuisson et les laisser refroidir. Écalez tous les oeufs une fois refroidis. En conserver deux entiers. Tailler les 4 autres en deux dans la longueur et récupérer le jaune. Réserver.
LA MAYONNAISE LÉGÈRE
Mettre deux oeufs durs dans un grand pichet. Ajoutez la moutarde, le skyr, les zestes de citron, la cébette ciselée et les feuilles d’estragon ciselées. Ajouter les jaunes de l’étape précédente. Salez et poivrez. Mixez au mixeur plongeant puis filmez et réservez au frais une bonne heure.
LA SALADE
Lavez les feuilles de salade et égouttez. Réservez.
LA FINITION
Remplissez les blancs d’oeufs avec la mayonnaise en faisant des dômes généreux.
Disposez 1 ou 2 feuilles de salade dans chaque assiette. Arrosez-les d’un filet de vinaigre balsamique et disposez dessus deux moitiés d’oeufs. Parsemez les oeufs de fleurettes de chou-fleur violet cru passé à la râpe type Microplane (ou autre).

PETITS CONSEILS
Vous pouvez remplacer l’estragon par tout autre aromatique de votre choix et de saison.
Pour une recette traditionnelle, je vous propose la recette de Sandrine, sur son blog, que j’ai eu la chance de déguster lors d’une rencontre gastronomique.
Mayonnaise ou pas mayonnaise quand elle est détournée de sa recette originale ?
Mon amie Belge, Chantal, me fait cette remarque : « La loi belge dit pour qu’il faut au minimum 70% d’huile pour s’appeler mayonnaise. (Chez nous). J’appellerais ça une « skyrnaise » puisqu’il existe bien de la yogonaise
« . J’adopte le nom de skyrnaise !



