salade aux fleurs comestibles

C’est un passage express que je fais sur le blog, car je n’ai pas beaucoup de temps pour bloguer, mais je tenais à vous proposer cette petite salade aux fleurs comestibles.

Une salade qui n’aurait rien de remarquable en soi si je ne l’avais pas agrémentée de fleurs comestibles. Ça fait un moment que je m’intéresse aux fleurs dans la cuisine, sans avoir réussi à trouver les matières premières nécessaires. Il a fallu une rencontre avec une productrice épatante pour que cela se fasse.

Pauline Dominicy a créé début avril LES JARDINS DE PAULINE, tout près de chez moi – à Coëx en Vendée. Je vous renvoie vers l’article de Ouest-France ICI. Elle y produit et commercialise une incroyable variété de plantes et fleurs comestibles. J’avais déjà discuté avec elle avant l’ouverture de son entreprise, et récemment nous avons pu nous rencontrer dans un autre contexte. J’ai adoré son parcours, sa passion est contagieuse.

Je vous l’ai dit, je n’ai pas le temps aujourd’hui, mais je reviendrai vous en parler plus longuement à une autre occasion prochaine.

MA SALADE DU JOUR 

  • chou pomme
  • céleri rave
  • cerneaux de noix
  • lardons
  • persil plat
  • vinaigrette avec huile de noisette + huile de courge + vinaigre balsamique + vinaigre de framboise + 1 échalote et 1 gousse d’ail nouveau – sel et poivre
  • Fleurs et plantes comestibles : de l’ail triquestrum – des pétales de soucis, de bourrache et de sauge – des feuilles de sauge officinale – pluches de fenouil

PREPARATION salade aux fleurs comestibles

Ciselez les feuilles de chou. Ebouillantez-les une minute dans de l’eau salée. Egouttez et laissez refroidir.

Pelez et taillez le céleri en fine julienne. Ciselez finement le persil.

Passez les lardons dans une poêle chaude pour les colorer. Eteignez le feu et déglacez au vinaigre de framboise. Conservez ce jus pour la vinaigrette.

Emulsionnez tous les ingrédients de la vinaigrette.

Réunissez dans l’assiette le chou, le céleri, les noix, le persil. Arrosez avec les trois quarts de la vinaigrette et retournez bien votre salade. Ajoutez les fleurs et mouillez avec le reste de vinaigrette.

Admirez les couleurs de votre assiette et régalez-vous.

NOTES

Si vous en avez encore, ôtez-vous de la tête les préjugés sur la consommation des fleurs. Dites-vous que ce n’est pas une « mode » de plus. Les plantes et fleurs étaient mangées par nos ancêtres puisque Confucius, en 550 avant JC, citait déjà certaines fleurs bonnes à consommer, comme le chrysanthème.

La bourrache, souvenez-vous, je l’ai déjà utilisée dans cette salade de mogette façon taboulé libanais.

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. je cuisine beaucoup les fleurs et les plantes sauvages , ta salade donne envie avec toutes ces belles couleurs ! Les fleurs redonnent l’envie de manger lentement car il faut les découvrir à petites bouchées pour pouvoir apprécier leur saveur . Bisous Marie France 😉

  2. anny dit :

    magnifique on en mangerait
    bises ANNY

Laisser un commentaire