Salade légère fenouil et crevettes

Les envies de salades légères « light », voire détox – et croquantes, refont surface en même temps que les températures s’annoncent caniculaires.

L’été est synonyme de légumes abondants, colorés et parfumés. Bon, j’admets que le fenouil n’a rien d’un produit estival, on le trouve toute l’année sur les étals des commerçants. Mais pour l’accompagner, vous avez l’embarras du choix et qu’un seul mot d’ordre : vous faire plaisir et varier les saveurs.

Et puis franchement, ces petites salades sont rapides à réaliser, peu onéreuses car les prix des légumes baissent au fur et à mesure que la saison s’annonce et déclinables à volonté en fonction des goûts de chacun.

Vous avez le soleil qui luit dans votre ventre ?

Allez hop ! Passez à table avec cette salade bien appétissante qui vous calera l’estomac sans vous faire prendre de kilos superflus.

DANS LE PANIER (pour 1 assiette)

  • 1/2 bulbe de fenouil avec les feuilles
  • 2 tomates bien mûres
  • 60 g de quinoa
  • 100 g de crevettes grises ou roses cuites et décortiquées
  • 1/2 citron jaune
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 oignon nouveau
  • sel
  • poivre timut

PREPARATION

Le quinoa

Rincez à l’eau le quinoa et cuisez-le à couvert, dans deux fois son volume d’eau, pendant 10 minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ne salez pas. Vous le ferez avec la vinaigrette.

Laissez refroidir à couvert après cuisson. L’absorption sera ainsi parfaite.

Les légumes

Coupez le bulbe du fenouil en deux dans l’épaisseur. Conservez quelques feuilles vertes. Taillez le bulbe en lanières puis en dés. Ciselez les feuilles.

Epépinez et coupez la tomate en brunoise.

La vinaigrette

Mélangez le vinaigre avec le sel et l’oignon ciselé. Versez le vinaigre, émulsionnez. Ajoutez le basilic et un peu de feuilles de fenouil ciselés. Poivrez au dernier moment.

Dressage

Répartissez fenouil, crevettes, tomates et quinoa dans le saladier ou l’assiette. Arrosez avec la vinaigrette. Décorez avec quelques pluches de feuilles de fenouil

Vous n’avez pas d’idées pour décliner cette salade ? Je vous en donne…

  1. Les fruits, abondants eux aussi en cette saison, seront les bienvenus dans cette salade : fraises, pêches, abricots… à vous de voir.
  2. Côté arômes, la menthe se mariera bien avec l’anisé du fenouil. Alors n’hésitez à ajouter quelques feuilles ciselées.
  3. De même avec les vinaigrettes que vous pouvez varier selon ce que vous avez dans le placard (huile d’olive, huile de noisette, huile de courge…) + vinaigre de Xérès, vinaigres à la pulpe de fruits (mangue…) ou légumes (Piment d’Espelette)…
  4. Vous n’avez pas de crevettes mais des restes de poulet : c’est parfait ! Un œuf poché sur le dessus avec le jaune coulant, waouh ! ça aussi ça doit être top.  Et quelques feuilles de salade verte supplémentaires ne seront pas superflues (laitue, scarole, mâche…)

Bref ! Il n’y a pas de règle. Ah si ! Que ce soit bon, mais ça je vous fais confiance.

Print Friendly, PDF & Email

1 Response

  1. laura dit :

    elle me plait bien cette association de fenouil et de crevettes !

Laisser un commentaire