Liqueur de fruits secs au rhum, au bon coeur créole

Il y a la liqueur de vieux garçon, appelée aussi liqueur de l’officier, composée essentiellement de fruits rouges – frais – mis à macérer tout au long de leur récolte dans de l’eau de vie et du sucre.

Celle que je vous propose en est un peu la cousine, mais très lointaine. Une cousine créole constituée de fruits secs et de rhum.

LIQUEUR AU BON COEUR CREOLE

Rhum aux fruits secs

Très parfumée, une fois que les fruits auront macéré pendant au minimum 3 mois, vous pourrez la déguster en digestif ou bien la servir en accompagnement d’un dessert glacé.

Composez votre bocal en fonction des fruits secs que vous trouverez chez votre épicier… Pour moi ce sera :

Environ 1 kilo de fruits

– lamelles de melon,
– clémentines confites,
– tranches de papayes,
– tranches de caramboles,
– fraises,
– tranches d’ananas,
– kumquats,
– lamelles de melon,
– cramberries,
– lamelles de gingembre…

Mais aussi :

– 3 clous de girofle,
– 3 étoiles de badiane
– 1 bâton de vanille
– 1 litre de rhum blanc
– 10 cl de sirop de canne,
– 300 g de sucre roux

Rhum aux fruits secs

MONTAGE

Versez le sirop de canne dans le fond du bocal. Ajoutez les fruits les uns après les autres, en coupant éventuellement en deux ou trois les lamelles ou tranches trop épaisses ou trop longues.
Ajoutez le bâton de vanille fendu en deux, les clous de girofle et les étoiles de badiane. Saupoudrez de sucre et versez le rhum.
Rhum aux fruits secs

Emplissez le bocal seulement aux trois-quarts, les fruits vont gonfler pendant la macération et ça risquerait de déborder. Conservez à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, pendant 3 mois.

NOTES

1 – Le gingembre est important, car il apporte une note poivrée bienvenue auprès de tous ces fruits à l’enrobage très sucré.2 – le poivre long est très parfumé et amène une saveur proche de la cannelle.

2 – Tournez le pot et remuez régulièrement pour bien dissoudre le sucre.

3 – Pour ceux qui habitent dans la région, vous trouverez ces fruits sur le stand de l’Epicerie Bleue aux marchés de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sous les halles de Challans et Brétignolles-sur-Mer ; mais aussi sur commande directement auprès de leur site (CLIC ICI).

Bonne dégustation, et surtout….. patience,  ne goûtez pas avant d’avoir fini la macération, ou alors juste une petite lichette…
Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. ah zut il faut attendre Noel ! on ne pourra pas goûter fin septembre , dommage 😉

  2. Mu dit :

    Pas pour moi je n'aimes pas l'alcool,le vin,la bière ou autres mais mon petit mari bien ;)…Et ausi je vai en faire pour mon amie Chantal ce sera plus facile pour elle que la bouteille reste chez moi pendant 3 mois ..loll bisous Marie-France et Merci

  3. patriarch dit :

    Ce doit être délicieux !!

    Bonne journée avec bise

  4. Ah oui, popote et nature, tu es trop gourmande, ça ne fera qu'un mois en septembre… on verra…

    Mu, merci de ton passage. C'est toujours sympa d'avoir des alcools de ce type pour les amis de passage qui en apprécient l'originalité.

    Merci Patriarch, bonne journée à vous aussi,

  5. MamzelDree dit :

    Ca a l'air excellent ! J'en goûterais bien… 🙂

Laisser un commentaire