Le banc des sardines à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le banc des sardines à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est la petite table de rue – ou plutôt de quai – estivale ! On y mange simplement, pour pas cher et c’est délicieux. Une street-food comme on dit pour paraître branché, une sorte de restaurant éphémère ouvert quelques mois dans l’année.

Le Banc des sardines est tenu par Serge, ancien cuisinier, ancien pêcheur, qui a ouvert en 2014 cet établissement sur le port de Croix-de-Vie. On le voit sur la photo avec son fils.

Du 1er avril à fin septembre, les grandes tables et bancs en bois ainsi que les petites tables rondes style mange-debout sont installées dans un endroit clos, face au port de pêche.

Les produits proposés ? La sardine locale, extra-fraîche (vaut mieux !), label rouge, en direct des bateaux de pêche de Saint-Gilles ou de l’Île d’Yeu mais également, au choix, le poisson du moment (thon, merlu…) et parfois des anchois comme j’ai eu en surplus dans mon assiette aujourd’hui.

Grillées sur la plancha, les sardines sont accompagnées de délicieuses petites pommes de terre soufflées, ça vous change des frites surgelées insipides et souvent trop cuites, servies dans beaucoup d’établissements.

A l’apéritif, j’ai adoré les rillettes de sardines, présentées dans des boîtes… de sardines. Ah ! oui, c’est le total look.

Le café gourmand est simple, il n’y a pas de révolution dans l’assiette, mais au moins les petits biscuits sont délicieux (faits maison ou par un boulanger local) ; je dis ça, parce que ça n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup d’abus sur les cafés gourmands, dans pas mal d’établissements.

Franchement, je vous recommande cette adresse où l’on peut manger sur le pouce – ou pas – parce que rien n’interdit de prendre son temps et de redemander du rab, comme à la cantine, pour les plus gourmands (bon, en payant bien sûr)… sauf que c’est bien meilleur qu’à la cantine.

Possibilité d’acheter quelques boîtes de sardines millésimées, au profit des sauveteurs en mer de la S.N.S.M.

Le seul bémol – qui n’en est pas un à vrai dire ! C’est que le lieu n’est pas très grand, et qu’en cas d’affluence, il faut être patient. Normal, l’endroit a du succès. Il vous reste alors une autre solution : commander votre assiette et l’emporter pour la manger tranquillement sur le port. Elle est pas belle la vie ?

INFOS PRATIQUE

Le Banc des Sardines

63, quai Marcel Bernard (Port de Pêche) – Saint-Gilles-Croix-de-Vie (côté Croix de Vie).

Infos et horaires d’ouverture sur le site internet : www.le-banc-des-sardines.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire