Houmous de courgette au sumac

Cette fin d’été se révèle très généreuse en courgettes. Une profusion qui provoque souvent un questionnement quant à leur utilisation en cuisine. Très simple et rapide à préparer, le houmous de courgette au sumac est une variante originale du traditionnel houmous à base de pois chiche. Plus digeste et léger, c’est un amuse-bouche impeccable à l’heure de l’apéritif.

Je l’ai réalisé ce week-end, pour des amis. Tout le monde a apprécié. Alors, autant dire que cette recette restera dans mes favoris pour utiliser cet hiver les courgettes que je vais congeler.

Comme pour la recette traditionnelle, dans ce houmous de courgette on incorpore le tahin (tahini, tahina ou tahiné), une purée de sésame blanc, ingrédient très utilisé dans la cuisine orientale. Plus besoin de chercher des épiceries spécialisées, on trouve maintenant le tahin dans tous les magasins bios. J’ai apporté une touche épicée avec la poudre de sumac Des épices à ma guise. J’aime énormément le sumac, ses arômes citronnés très piquants qui relèvent à merveille des plats comme le poisson ou certains légumes. Ici, il fait merveille.

Touche facultative mais que j’ai bien aimée, j’ai parsemé lors du service des petites graines anisées qui amènent un peu de croquant et un goût en bouche très agréable.

INGREDIENTS du houmous de courgette au sumac (pour un grand bol)

  • 1 courgette de taille moyenne (250 g une fois détaillée en julienne et débarrassée du coeur)
  • 2 cs de tahin
  • 2 gousses d’ail violet de Lautrec
  • 2 cs d’huile d’olive + 2 cs supplémentaires pour la cuisson
  • 1 citron jaune
  • 1 cc de sumac en poudre (Des épices à ma guise)
  • 1 cc de fleur de sel

PREPARATION du houmous de courgette au sumac

Détaillez la courgette en fine julienne, à l’aide d’un rasoir à légumes. Faites blondir cette julienne dans 2 cs d’huile sur feu doux, pendant 4 ou 5 mn.

Disposez dans le blender ou le bol du robot la julienne de courgette avec le tahin, l’huile et le jus de citron. Mixez pour obtenir une texture onctueuse.

Incorporez le sumac et la fleur de sel en mélangeant avec une cuillère.

Recouvrez d’un film et laissez reposer au frais pour que les arômes se diffusent.

Au moment de servir, parsemez quelques graines d’anis. Dégustez en trempant des taralli ou des gressins (grissini),  biscuits italiens que j’affectionne.

Tchin ! Pour moi ce sera un spritz.

A défaut de détailler la courgette en julienne, vous pouvez découper en petits dés. Perso, je trouve que la julienne permet une cuisson préalable plus rapide et uniforme.

Pour une autre recette d’amuse-bouche à la courgette, je vous suggère mon cake courgette et feta, un grand classique chez moi.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire