Croustillant de rouget et tartare de wakame

Parmi les nombreuses revues culinaires qui sortent régulièrement en librairie, il en est une, toute jeunette, que j’apprécie beaucoup : Bretons en cuisine, saveurs et art de vivre en Bretagne.

P1110027

Ce magazine est semestriel et en est rendu à  son deuxième numéro seulement. J’aime beaucoup le côté régionalisme des recettes avec mise en avant des producteurs locaux, restaurateurs et recettes du terroir. Et comme j’apprécie énormément la Bretagne où je vais régulièrement, j’y puise pas mal d’idées.

Dans ce dernier numéro, parmi plein de recettes savoureuses, j’avais repéré celle du tartare de wakame. Le wakame et moi, jusqu’à présent ce n’était pas le grand amour. Un sachet de cette algue en version déshydratée dormait dans mon placard après un essai peu concluant. Pour tout dire, l’odeur du wakame me rappelait les bains d’algues en thalasso, donc rien pour mettre en appétit !

Le tartare de wakamé se sert habituellement à l’apéro. J’ai eu envie de l’adapter et j’ai confectionné ce petit croustillant avec des filets de rougets, le tartare et des tuiles de parmesan.

P1110010

Eh ! bien, c’est bon ! Même très bon. Alors je vous en fais profiter…

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le tartare :
2 feuilles de wakame déshydraté
1/2 citron
1 gousse d’ail
1 échalote
1 cuillère à soupe de câpres
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 g d’oeufs de cabillauds (je n’en avais pas sous la main, j’ai fait avec des oeufs de lump)

2 petits rougets barbets
50 g de parmesan
huile de pépin de raisin
sel – poivre

PREPARATION

Le tartare : faites tremper le wakame dans un bol d’eau froide pendant une quinzaine de minute. Egouttez-le soigneusement puis hachez-le finement au couteau ou avec des ciseaux de cuisine. Ajoutez le jus de citron, l’échalote et l’ail haché et les câpes également hachées au couteau. Versez l’huile et mélangez bien le tout. Incorporez au dernier moment les oeufs de lump. Réservez au frais.
Les tuiles : faites chauffer une poêle avec un peu d’huile badigeonnée au pinceau pour ne pas trop en étaler. Mettez l’empreinte au milieu de la poêle et saupoudrez l’intérieur d’un peu de parmesan, sur une épaisseur d’un demi-centimètre environ. Quand ça commence à prendre couleur sur le dessous, retirez de suite, et mettez en attente dans une assiette. Faites-en deux par assiette.

P1110014

Les rougets : les écailler, les vider et ensuite lever les filets (sauf si votre poissonnier vous l’a déjà fait). Faites chauffer une poêle avec un tout petit peu d’huile, assaisonnez les filets et faites-les dorer 1 minute maximum de chaque côté.

P1110025

Dressage

Dans l’assiette, à l’aide de l’empreinte, déposez une tuile, puis recouvrez avec un peu de tartare et posez deux filets de rougets ; recouvrez avec la deuxième tuile. Servez rapidement.
Bon appétit…
Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. Sha dit :

    Merci pour la recette, appétissante, intéressante: je la mets de côté!

  2. Merci Sha, ça fait vraiment plaisir de te revoir ici. Viens-tu cet été à Noirmoutier ?

  3. un club sandwich iodé, bonne idée

  4. patriarch dit :

    Rien qu'à le voir, c'est appétissant… Bises

  5. Gracianne dit :

    Classe le sandwich de la mer!

  6. Nat85 dit :

    De retour sur ton blog, ça m'a l'air délicieux tout ça!

  7. nuage de lait dit :

    Très très jolie recette
    merci pour ce partage,
    j'ai la revue, ne j'avais pas fait attention à cette recette, il faut dire que monsieur n'aime pas trop le rouget aussi, je zappe souvent les recettes où il figure
    bises
    jojo

Laisser un commentaire