La chronique des berniques farcies…

Je vous préviens, il est inutile que vous courriez dans toutes les poissonneries à la recherche de berniques, vous n’en trouverez nulle part… bernique !

Berniques farcies

En clair, si vous voulez y goûter il vous faudra prendre vos petites chaussures en caoutchouc, enfiler une vareuse, attraper un petit seau et un couteau pointu et surveiller la prochaine grande marée pour aller en pêcher sur les rochers.

Photo trouvée sur le net

Ça se mérite les berniques ! elles sont un peu récalcitrantes car bien collées à leur rocher réconfortant qu’elles n’ont pas envie de quitter même pour un petit hachis d’ail et de persil dont elles se fichent éperdument !

Donc il vous faudra précautieusement, pas la peine de jouer les brutes, et à l’aide de votre couteau gratter sous la coquille de ces petits coquillages pour pouvoir les décoller.

Contrairement à ce que j’ai entendu ce week-end, la bernique n’est certainement pas le plat du pauvre ! quelle idée saugrenue !

Moi je les mange volontiers crues, avec du pain et du beurre, comme tous les coquillages,car c’est ainsi qu’on apprécie le mieux le goût iodé qu’ils perdent à la cuisson. Mais si leur côté un peu caoutchouteux, surtout pour les grosses, vous rebute différentes préparations sont possibles.En ragout comme à l’Ile d’Yeu où elles sont préparées de manière identique à mon rata de seiches. D’ailleurs sur l’Ile on les appelle « Jambes », j’ignore pourquoi, il faudra que je me renseigne. Elles sont aussi connues ailleurs sous le nom de chapeau chinois ou bien patelle.Voici une manière très agréable de les apprécier, un vrai régal, une vraie tuerie comme on dit dans les milieux autorisés !

LA PREPARATION :

Avec un couteau détachez les berniques de leurs coquilles et enlevez les petites poches noires, indigestes.

Préparez un hachis composé de beurre salé, persil et ail (quantités au pif !). Répartissez ce hachis sur les berniques et mettez au four très chaud (th. 8) quelques minutes le temps de faire fondre le hachis.

hachis ail et persil

Dégustez avec un bon muscadet ou gros plant.

 
Print Friendly, PDF & Email

9 Responses

  1. Marielle dit :

    Connais pas les berniques. Jamais vus de berniques. Jamais mangé de berniques. Bernique ! lol…

    Je me demande bien QUI a osé faire la remarque que tes photos ne rendaient pas ton blog assez attrayant !

    Big bisous.

  2. patriarch dit :

    Je me ferai un plaisir d'y goûter !!!

    Bonne journée avec bises.

  3. Patrick CdM dit :

    Bravo, les recettes de patelles sont rares sur les blogs, et celle-ci est en effet un classique.

    Une petite précision, ce n'est pas la poche noire qui est indigeste, mais la tête et surtout le "fil" digestif : une vraie rape!

  4. cuisine 85 dit :

    Tes photos floues ?…encore un jaloux !ne l'écoute pas !
    merci pour les berniques de mon enfance !
    amitiés Patrick

  5. Marie-France dit :

    Merci Patrick pour la précision, tu as raison.

  6. Estèbe dit :

    La chanson est super chouette. On attend "Berniques dans les prés" avec la voix de Bernique Bonvoisin.

  7. Marie-France dit :

    C'est fou ça comme à surfer sur les blogs on en arrive à bien connaître petit à petit les auteurs ! J'en étais sûre Estèbe qu'elle vous plairait cette chanson !!
    Je la garde moi aussi dans mon répertoire de chansons idiotes et rigolotes que je collectionne pour les soirées entre amis l'été !

  8. Hibernac dit :

    dans le sud on les appelle : les arapedes il y a plusieurs variétés les gavottes en surface et celles a chair jaune au fond .

    • MarieFrance.Bertaud dit :

      Merci pour ces précisions sur ce délicieux arapède.

Laisser un commentaire