Petits pots de chocolat pour brin de muguet

Ces petits pots en chocolat pourraient entrer dans une rubrique cadeaux gourmands.

Voici une façon de vous démarquer pour vos petites attentions du 1er mai en offrant à vos proches un brin de muguet piqué dans une bouchée en chocolat.

Voilà qui certainement les séduira, fleurs et gourmandises sont réunis pour le plaisir des yeux et des papilles.

Je suis même sûre que les enfants seront ravis de cet atelier culinaire qui leur permettra d’exercer leur créativité en variant selon leur inspiration la composition des bouchées chocolat.

L’idée m’est venue en voyant ces petits pots dans la vitrine d’un grand pâtissier-chocolatier de Nantes, la maison Debotté, située rue Crebillon. J’ai juste improvisé pour la recette.

Précision importante : le muguet étant toxique, prenez soin d’envelopper entièrement la tige dans un film transparent – ou bien du papier alu comme me l’a proposé une lectrice – avant de la piquer dans le chocolat ; sinon choisissez un brin de muguet artificiel et là, aucun risque !

Ingrédients pour une quinzaine de petits pots

2 tablettes de chocolat noir
50 g de beurre
5 cl de sirop de thé vert (il m’a été offert par une amie – à défaut, remplacez par du miel)
100 g de pistaches vertes décortiquées

PREPARATION

Coupez le chocolat en morceaux, mettez les dans un saladier et faites fondre au micro-ondes.

Ajoutez ensuite le beurre, mélangez l’ensemble pour bien l’incorporer puis ajoutez le sirop de thé vert ou le miel.

Terminez avec les pistaches que vous mélangez intimement à la préparation.

Versez dans des petits moules individuels types empreintes en silicone pour mini-cannelés et mettez au congélateur le temps de les faire figer, environ 2 heures.

Si vous utilisez des fleurs fraîches, attendez le dernier moment pour y piquer les brins de muguet.  Pour percer les chocolats, servez-vous d’un embout rond.

Pour la petite touche finale et afin de parfaire le cadeau, enveloppez chaque petit pot dans un papier transparent. Et le tour est joué…

Un bouquet de muguet,
Deux bouquets de muguet,
Au guet ! Au guet !

Mes amis, il m’en souviendrait,
Chaque printemps au premier Mai.
Trois bouquets de muguet,
Gai ! Gai !

Au premier Mai,
Franc bouquet de muguet

Poème de Robert Desnos

JOYEUX 1er MAI

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. nuage de lait dit :

    Qu'ils sont mimi ces petits pots!!
    quelle bonne idée!
    bises
    jojo

  2. Nat85 dit :

    Joyeux 1er à toi aussi, ça fait un moment que je ne suis pas passée sur ton site mais c'est toujours un plaisir pour les yeux.Amitiée

  3. Provence dit :

    Un vrai coup de coeur pour tes jolis petits pots que j'ai commencé à réaliser ce soir pour demain et que je vais publier sur mon blog demain également.J'ai modifié la recette pour le chocolat et aux dires de mon mari c'est excellent. Un grand merci et un bisou.
    Plein de bonheur pour toi et ta famille en ce 1er Mai

  4. Christelle dit :

    Superbe idée et très créative! N'aimant pas le miel et n'ayant pas de sirop de thé vert, je remplacerai par du sirop de violettes…

  5. Merci Christelle, et vous avez bien raison, il faut varier les envies et laisser parler son imagination. J'aime bien d'ailleurs cette idée de sirop de violettes, son parfum délicat doit faire merveille avec le chocolat.
    Bonne journée,

  6. Elofleur dit :

    Je suis fleuriste…et je tiens à faire une petite précision..le muguet est très TOXIQUE…il ne fais donc pas bon ménage de le mettre en contact avec de l'alimentaire….Sinon, ces petites bouchées ont l'air excellentes…
    bon 1er mai…

  7. Comme vous aviez dû le lire dans l'article, Elofleur, je le précisais effectivement que le muguet était toxique et qu'il fallait l'envelopper dans un film transparent. Je l'ai malgré tout surligné pour être sûre que ça se voit, et j'ai rajouté qu'on pouvait aussi l'entourer d'un papier alu…. reste sinon à utiliser un brin artificiel, et là plus aucun risque.

Laisser un commentaire