Mes petits commerçants de Soullans

Depuis maintenant plus de trois ans que je vous propose régulièrement mes petites recettes gourmandes,  vous faites finalement un peu partie de la famille.

Alors j’ai eu envie de vous amener avec moi  et vous présenter une partie des petits commerçants auprès de qui je me fournis, dans ma commune de Soullans.

Autant le dire, je fais un peu d’allergie aux grandes surfaces, malheureusement inévitables dans nos sociétés de consommation. Si je ne peux pas faire autrement que de m’y approvisionner pour les produits de consommation courante (épicerie – droguerie – etc…), je n’achète plus depuis très longtemps les viandes ou poissons que chez les détaillants.

Ayant la chance d’avoir plusieurs commerçants de détail ainsi qu’une petite supérette très bien achalandée, je trouve normal de les faire travailler. Chez eux, au moins, j’ai un accueil personnalisé, chaleureux et de bons produits. Alors je préfère mettre un petit peu plus cher, encore que ça n’est pas prouvé que ce soit toujours plus cher qu’au supermarché pour être sûre de la qualité et de la fraîcheur.

Aux dames l’honneur,

voici Marinette, Josette et Chantal,

les trois soeurs qui tiennent la poissonnerie Merceron

Poissonnerie Merceron - Soullans
Poissonnerie Merceron - Soullans

Marinette, Josette et Chantal ont repris la poissonnerie à la suite de leurs parents. En plus du rayon poissonnerie, elles proposent des légumes et fruits provenant essentiellement de la commnune ou des villes environnantes ; c’est donc essentiellement du local, et essentiellement en provenance de petits producteurs. Pour les poissons et fruits de mer, elles travaillent avec les ports de la région.

L’accueil y est chaleureux, tout le monde se connait, j’aime bien le soir, à la débauche, venir m’approvisionner en divers poissons et prendre au passage les quelques légumes qui me manquent pour mes recettes. Je trouve que c’est une grande chance d’avoir une poissonnerie dans une petite commune, alors qu’elles ferment un peu partout, alors j’en profite.

—°°°—

Et maintenant,

voici mon boucher,

Eric Peignen accompagné de son petit apprenti

(désolée pour lui, je n’ai pas demandé son prénom)

Boucherie Soullans - Eric Peignen

Eric, c’est une pièce !!

Déjà, quand on entre dans son magasin aux heures de pointe, il ne faut pas être pressé car il cause, comme on dit chez nous.

C’est un vrai moulin à paroles, il faut donc prendre son mal en patience, et ne pas s’énerver – on est en province ! – car de toutes manières il n’a pas la moindre envie de modifier sa façon de faire !

Il connait ses clients, les accueille avec le sourire et prend son temps pour préparer avec soin et minutie les morceaux de viande choisis.

Alors pourquoi s’embêter à aller en grande surface, acheter de la viande insipide, emballée et réemballée. En grandes surfaces, il vous faudra aussi faire la queue, parfois même prendre des tickets de passage comme à la sécu, alors autant patienter gentiment chez un petit commerçant qui lui saura vous accueillir et vous conseiller avec compétence.

Longue vie dans vos commerces Marinette, Josette, Chantal et Eric….

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. Cocopassions dit :

    Bonsoir Marie Françoise,

    de bonnes adresses et de vrais commerçants. Des commerçants authentiques comme on les aime.

    Bonne soirée et si le coeur t'en dit, tu peux gagner des livres …

    http://cocopassions.over-blog.com/article-pour-la-fete-des-grands-meres-4-livres-de-christine-ferber-a-gagner-67254603.html

  2. Très sympa de leur rendre hommage ..!

  3. Mamounette85 dit :

    Comme je te suis là oui en effet les petits commerçants ont une vie, un savoir-faire, un savoir-vendre avec leur clientèle. Un boucher traiteur vient de fermer ses portes aux Sables pas loin des halles. Ca fait drôle mais je pense qu'il croulait sous les charges et n'avaient pas de bons prix de gros. Les grandes surfaces étouffent nos petits commerces, quel massacre !
    J'essaie au

  4. Provence dit :

    C'est vraiment sympathique! Bises

  5. J'aime quand tu mets en lumière et rends hommage à tes commerçants, certains le méritent vraiment !

  6. Anonymous dit :

    Ouiiiii, je connais bien la poissonnerie, j’y viens depuis des années faire mes achats pendant les vacances.

    Je ne suis Soullandaise que l’été, à mon grand dame ; le reste de l’année je suis à Nantes où j’ai beaucoup de mal à trouver (en fait je ne trouve pas) des fruits et légumes de cette qualité à ce prix… avec en prime la gentillesse des vendeuses (elles sont extras…).

  7. Bonsoir à vous qui m'avez laissé un message, je vous présente d'ailleurs toutes mes excuses car j'étais persuadée d'y avoir répondu plus tôt. En tout cas je vous remercie de votre passage sur mon blog, et je suis ravie que vous aussi vous appréciez les commerçant soullandais. Vous verrez, le boucher il est vraiment très professionnel, avec surtout d'excellents produits.
    .

Laisser un commentaire